AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Un, deux ou plusieurs furets?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Un, deux ou plusieurs furets?   Mar 18 Aoû - 14:57





Un, deux ou plusieurs furets?



Les furets sauvages ne sont pas des animaux grégaires. Ils vivent et chassent seuls en général. Seuls les familles, donc les jeunes et les femelles habitent ensemble le temps d'apprendre l'autonomie.

Les furets domestiques conservent toutefois tout au long de leur vie des attributs de jeune animal. Comme pour tous les animaux domestiques, la domestication a eu comme impact de réduire l'intensité de certains attributs de l'espèce (agressivité, instinct de chasse, instinct de fuite et de peur) et de conserver après l'enfance des attributs facilitant la cohabitation avec l'humain (instinct de jeux, grégarité, confiance). Bien sur, le développement de ces attributs chez un animal dépend en grande partie de ses expériences en tout jeune âge (ce qu'on nomme la socialisation entre autre) et de sa génétique. Mais l'animal domestique est prédisposé à pouvoir devenir un bon animal de compagnie de par sa faculté à conserver à l'âge adulte des traits typiques de l'enfance.

Pourquoi vous expliquer ce fait? TOut simplement pour que l'on comprenne pourquoi les furets domestiques sont des animaux sociables alors que leurs cousins sauvages sont des animaux solitaires.

Le furet domestique a besoin de contacts, d'interaction et de communication pour être bien dans sa peau et dans sa tête. Ces échanges peuvent avoir lieu avec un ou des humains, bien sur. Ils peuvent avoir lieu avec d'autres animaux de compagnie (chien ou chat), mais ils n'égaleront jamais en qualité les échanges avec un autre furet.

Nos furets peuvent ils donc vivre seuls? Oui, SI vous lui donnez beaucoup d'attention, sil n'est pas seul toute la journée, si lorsqu'il est libre, vous lui offrez tout votre temps. Les furets ont l'avantage de beaucoup dormir, donc il bien peu probable que le furet seul s'ennuira en vous attendant sil a droit à sa sortie avec vous chaque soir.

Toutefois, si vous ne pouvez le sortir chaque jour (ce qui n'est bien sur pas l'idéal, mais qui peut arriver) ou si vous ne pouvez lui donner tout votre temps une fois libre à la maison, il pourrait profiter amplement de la présence d'un copain de son espèce. Vous ne pouvez non plus remplacer les dodos côte à côte dans la cage...

Est ce que le furet seul est plus malheureux? Non. C'est un choix personnel et il faut savoir aussi si on est prêt à avoir deux furets! Ce n'est pas beaucoup plus de temps, ni beaucoup plus de cout au quotidien, mais il faut penser aux possibles factures de vétérinaire c'est certain avant de faire notre choix.

Un furet en groupe peut aussi être un brin plus indépendant vis à vis vous. Ici, ce n'est pas le cas, chacun réclamant sa part de calin, mais oui j'aime bien les voir jouer ensemble et avoir une certaine autonomie. Un furet seul peut vous être plus dévoué, car il dépend entièrement de vous. Tout dépend de ce que vous recherchez.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

LE SECOND FURET: un adulte ou un bébé?

Les furets en général s'intègrent facilement au nouveau groupe. Il arrive toutefois que certains furets soient plus difficiles. Il sagit en général d'adultes n'ayant jamais vécu avec d'autres furets. Il peut arriver toutefois qu'un furet ayant toujours vécu avec un furet n'en accepte pas un nouveau ou qu'un furet développe un tempérament très dominant et n'accepte plus aucun autre furet.

Règle générale, les bébés ou jeunes furets sont assez bien acceptés par les adultes. Toutefois, il vaux mieux ne pas attendre trop longtemps que notre furet adulte soit assez âgé avant de songer à en intégrer un plus jeune. Plus le plus âgé est vieux et a appris à vivre seul, plus il sera hardu de lui faire accepter le petit nouveau. Lorsqu'on désire avoir des furets âgés, l'idéal est toujours de les adopter en paire qui sont déjà habitués l'un à l'autre. Un choix gagnant est aussi de prendre un jeune furet, puis un second jeune furet quelques mois plus tard avant que le premier soit adulte.

Choisissez bien vos furets en étudiant leur tempérament...et faites leur confiance! Pour l'intégration, mettez vos furets dans un endroit neutre et permettez leur de se rencontrer. Rester sur place et soyez prêt à intervenir si un furet cri de douleur. Sinon, n'intervenez pas et laissez les règler les joies de leur rencontre. Des batailles auront surement lieu, mais tant qu'un furet ne fait pas réellement mal (inflige une blessure) à l'autre, votre intervention n'aidera pas du tout, au contraire. Ne les mettez pas en cage ensemble tant qu'ils n'agissent pas en copain hors cage.
Revenir en haut Aller en bas
 

Un, deux ou plusieurs furets?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets -