AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez  | 
 

 Furet et autres animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Admin




Messages : 405
Date d'inscription : 13/08/2009

MessageSujet: Furet et autres animaux   Mar 18 Aoû - 15:00




Furet et autres animaux!



Bien souvent, les familles qui souhaitent adopter un furet ont déjà d'autres animaux et la question vient alors: "est ce que tout ce petit monde pourra cohabiter ensemble?" Voici quelques informations et réflexions-conseils sur la vie avec diverses espèces animales et un furet ensemble dans une maison.

FURET ET CHIEN

Les furets et les chiens PEUVENT très bien s'entendre. Toute la subtilité de cette affirmation tiens dans le "peuvent", car chaque histoire est une histoire unique. Chaque relation chien-furet est un cas unique qui peut se solder par un échec parfois très dangeureux tout comme par une histoire de camaraderie extraordinaire.

Il existe des points à considérer pour savoir si notre histoire chien-furet a des chances de fonctionner:

- Les petits chiens sont souvent mieux accueillis que les gros, tout simplement parce qu'ils sont plus près du furet, donc plus accessible pour le jeu et parce qu'ils peuvent généralement moins blesser celui ci si un accident survenait. MAIS il faut toujours avoir en tête que même un petit chien peut TUER un furet sil le désire. ET certains grands et gros chiens peuvent être très doux et s'adapter très bien à la présence d'un plus petit animal. Encore là, il faut y aller avec notre connaissance de notre animal.

- Il faut superviser!! La supervision est la clef du succès. Lors des premières rencontres, mais aussi lors de TOUTES les rencontres, il faut superviser étroitement les jeux et les relations. Un furet ne devrait jamais être laissé seul avec un chien sans surveillance. Un accident est si vite arrivé, vaux mieux prévenir que pleurer. Lorsque nous sommes absent, on ne peut intervenir et dites vous que l'accident est souvent au dépend de la vie du furet.

- Il faut bien connaitre son chien. Les problèmes peuvent provenir autant de monsieur fufu que du chien, mais on a plus facilement un controle sur les comportements du chien que sur ceux du furet. On doit donc bien préparer son chien, bien connaitre ses réactions face aux petits animaux et face aux petits animaux qui courrent. On doit instaurer des règles (par exemple le chien doit revenir vers nous sil s'excite trop, le chien ne peut pas jouer avec les furets autrement que lorsqu'il est couché ou assit, etc) et on doit s'assurer de les faire respecter (le chien doit avoir une obéissance parfaite).

- Il faut choisir ses moments. On ne met pas son furet avec son chien lorsque l'un des deux (ou les deux!) sont dans un état non propice à une rencontre. Un chien trop excité (ou un furet trop excité) ne va souvent mené qu'a des problèmes.

- Il faut savoir qu'un furet peut jouer dur avec un chien et donc savoir le gérer et réagir en concéquence si le chien ne l'accepte pas ou désir cesser le jeu (et oui, c'est souvent le chien qui veut terminer!). Les furets vont souvent envahir totalement le corps du chien, le harceler, le mordre très fort (on se souvent qu'ils ont une peau très dure et se mordent fort entre eux, beaucoup plus fort que les chiens entre eux). Il faut un chien prêt à apprécier ce traitement et surtout des propriétaires attentifs prêts à cesser le jeu si le furet exagère ou si l'un des deux participants n'a plus de plaisir à jouer. Il arrive en effet aussi qu'un chien puisse être trop dur dans son traitement pour le furet, l'écrase ou lui fasse peur. Il faut savoir mettre fin.

- Etre prêt et disposé à devoir ne plus les mettre en contact si jamais ça ne fonctionnait pas. C'est je crois le conseil le plus important ici. Il faut être prêt à cette éventualité et agir en concéquence, c'est à dire ne plus les mettre en contact en aucun cas. Il ne faut pas qu'un animal perde la vie (ou soit blessé) ou sa famille à cause d'une mauvaise réflexion face à la cohabitation.

Lorsque tout est bien mis en place pour que la relation fonctionne, la cohabitation chien et furet peut s'avérer très gratifiante pour chacun. Chez moi, mes furets jouent avec bonheur avec mes deux caniches toy. Les chiens demandent souvent grace et savent qu'ils peuvent me demander si nécessaire de terminer le jeu. Ils sont toujours attentifs à moi durant les temps de jeux et tout va pour le mieux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

FURET ET CHAT

La relation furet et chat est en beaucoup de point semblable à la relation furet et chien. Beaucoup de chats ignorent tout simplement les furets, d'autres vont partager leurs jeux comme le fait le chien. Les chats ayant apprient très jeunes à vivre avec un furet seront souvnet plus enclin à l'inclure dans leurs jeux. Les mêmes conseils s'appliquent pour l'établissement d'une bonne relation. Il faut être prudent face aux blessures possibles de part et d'autres tout autant qu'avec le chien. Si le chien peut mordre fort, le chat peut griffer et blesser gravement. Les chats sont aussi souvent plus sensibles aux assauts des furets.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

FURETS ET PETITS ANIMAUX

Les furets sont des prédateurs. Leurs proies dans la nature sont principalement des petits rongeurs, petits oiseaux et batraciens, petits reptiles. Il est donc normal que ces mêmes animaux cohabitent assez difficilement avec les furets dans une maison.

En réalité, les contacts entre ces espèces et les furets devraient être restreint au strict minimum et toujours sous surveillance étroite. L'idéal en fait est qu'il n'y ait aucun contact. Les furets ne devraient pas avoir accès non plus aux cages ou abris de ces animaux durant leur temps libre. Aucun rongeur, oiseaux, reptile ne devrait être mis en contact avec un furet sans prendre en considération le risque présent. Les furets sont de rapides chasseurs. Ils peuvent attraper un oiseau au vol, une souris à la course (ou même réussir à la sortir de la cage). Il ne faut jamais le sous estimer et nous avons la responsabilité de la vie des autres petits animaux de notre famille. Vaux mieux encore là prévenir au lieu de pleurer!

Il ne faut pas comparer le furet au chat, car ce dernier peut perdre une partie de ses instincts de chasseur par habituation en contact constant avec certaines espèces normalement considérées comme proie. C'est TRÈS rarement le cas du furet qui conserve généralement ses réflexes de chasseur malgré tout nos efforts.

De même, il faut éviter de loger les furets et l'une ou l'autre des espèces considérées comme "proie" dans la même pièce, car la présence des furets peut créer énormément de stress chez les rongeurs, oiseaux, resptiles en cause.

Chez moi, j'ai des oiseaux, des chats, des chiens, des furets et j'ai eu des rats domestiques. Tout le monde cohabite harmonieusement. Il faut beaucoup de gérance, un grin d'ingéniosité, énormément de prévention et un tout petit peu d'adaptation de la part des animaux. C'est possible, mais il faut le faire en toute conscience et être prêt à tout.
Revenir en haut Aller en bas
 

Furet et autres animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde Animal :: Fiches d'informations :: .: Autres animaux :. :: Furets -